Carnet de courses

>>>>Jordanie--WADI-RUM - Abu Judaïdah:: La galerie photos


Jordanie--WADI-RUM - Abu Judaïdah



------Star of Abu Judaïdah------


INFOS ESSENTIELLES

Difficulté : 6b max et un pas de bloc rarement réalisé dans la deuxième longueur (6c>A°) 6a obligé - Hauteur : 300 mètres


1° ascension : Yves Duverney et Jean-Pierre Monnet en Octobre 1986



escalade-stage-Jordanie--WADI-RUM-Star of Abu JudaïdahLe pilier sur lequel se déroule la voie à la limite de l'ombre et du soleil.


Un ton au-dessus de sa voisine de canyon, Merlin's Wand, elle est aussi en excellent rocher. Tous les style de grimpe sont à l'honneur: dièdre, fissure, dalle et même un court passage en "renfougne" que certain évitent par une fine opposition bien plus exposée.



Seul les relais sont en place et un "peg-bolt " dans la 2° longueur. Les fissures parfois assez fines réclament des placements de protections moins évidents que dans Merlin.



Située dans un replis du canyon elle est à l'ombre une grande partie de la journée. Le soleil apparaît en milieu de journée pour une durée assez courte, le rocher prend alors une couleur cuivre extraordinaire.



C'est souvent à ce moment là que l'on gravit la dernière dalle en oblique jusqu'au dernier relais d'où l'on entame une descente en rappel.


Marc Aubry place une protection dans le dièdre délicat de la 4° longueur - 6a+image-escaladeJordanie--WADI-RUM-Abu Judaïdah-Star of Abu Judaïdah


Bibliographie :
Treks & Climbs in Wadi-Rum de Tony Howard - éd Cicerone Montagnes Magazine n°268-2003 Grimper n°76 - 2004



Philippe Brass



Galerie photo en préparation

Jordanie--WADI-RUM - Abu Judaïdah

ęPhilippe Brass 2008-2011