Carnet de courses

>>>>Jordanie--WADI-RUM - Jebel Um Ejil:: La galerie photos


Jordanie--WADI-RUM - Jebel Um Ejil



------Beauty------


INFOS ESSENTIELLES

Difficulté : 6a max - 5c engagé en dernière longueur - fissures et dièdres - Hauteur : 180 mètres + 150 m faciles jusqu'au sommet


1° ascension : Wilfried Colonna, Alan Baker le 10 Octobre 1985



escalade-stage-Jordanie--WADI-RUM-BeautyAlban dans la dulfer de la 1° longueur.


Pour se rendre au départ de cette voie il faut auparavant parcourir sur sa première partie le Rakabat, un canyon qui traverse la chaine de montagnes en diagonale vers le sud-est et débouche dans le Wadi Um Ishrin. Visible facilement depuis le village de Rum, la Belle n'en est pas moins une voie à l'approche complexe, un cheminement "bédouin" dans toute sa splendeur. Les reliefs exubérants poussent à l'imagination : on peut y voir des gargouilles fantasmagoriques, des créatures du monde animal et bien d'autres formes que la lumière se chargera de faire évoluer que l'on soit le matin ou le soir.





Une fois franchie la dernière embûche de ce subtil parcours, Beauty révèle une ligne de fissures et dièdres presque rectiligne, sa situation sur la droite d'une dalle lisse et noire tranche radicalement avec l'ambiance délurée et presque fouillis des murs sous lesquels on est passé pour parvenir ici.



Toujours au rayon des fissures, celle de la dernière longueur a fortement contribué à l'explosion des ventes de Camalot 5 et 6 !!! On songera tout de même, à l'instant précis du placement de cette protection aussi salvatrice que coûteuse, que les premiers n'en usèrent pas, faute d'en disposer sûrement, faute d'en éprouver le besoin très certainement aussi.





Une fois délesté de votre barda métallique ne manquez pas la ballade jusqu'au sommet du Jebel Um Ejil. La vue sur Barrah et le massif de Burdah est d'une beauté rare. De retour vers les rappels de la voie on peut observer à loisir le versant Est du Jebel Rum et peut-être percer le mystère de ses voies de descente...



Bibliographie :
Treks & climbs in Wadi-Rum de Tony Howard - éd Cicerone



Grimper n°76-2004

Montagnes Magazine n°268-2003



Philippe Brass



Galerie photo en préparation

Jordanie--WADI-RUM - Jebel Um Ejil

ęPhilippe Brass 2008-2011