Carnet de courses

>>>>Dolomites - Torre Trieste:: La galerie photos


Dolomites - Torre Trieste



------voie Cassin-Ratti------


INFOS ESSENTIELLES

Difficulté : 6c; 6b obligé - Hauteur : 700m


1° ascension : Riccardo Cassin et Vittorio Ratti 15, 16 et 17 Août 1935



escalade-stage--Dolomites-Torre Trieste-voie Cassin-RattiLa torre Trieste vue de la Capanna Trieste. La voie suit dès la mi-paroi le fil du spigolo sur la droite de la tour.


Si bien nommée par les grimpeurs italiens, la "torre des torre" ne laisse pas indifférent. Elle s'inscrit comme une évidence et l'on se dit que l'on ira. Demain, après demain, peut importe mais on ira forcément fouler cette cime si haut perchée et accessible uniquement aux grimpeurs.


Ouvert par Riccardo Cassin en 1935 le spigolo Sud-Est est une voie fantastique. Longtemps nous en avions rêvé depuis ce jour où nous l'avions découverte en montant au refuge Vazzoler avant l'escalade de la Torre Venezia.


Ce 21 Septembre 2009, nous allions enfin réaliser cette escalade. Ce premier jour de l'automne était une journée limpide, à l'air frais et clair comme seul l'automne sait offrir.



Le mur jaune commun avec la voie Carlesso est très vertical ou surplombant avec un itinéraire sinueux où les erreurs sont faciles. Les clous sont très nombreux quoique un ou deux passages obligatoires, car non pitonnables, nous rappellent abruptement quels grimpeurs furent Cassin ou Carlesso.


Au-dessus de la deuxième vire l'escalade suit presque intégralement le fil du spigolo le long de dièdres et fissures d'un rocher gris exceptionnel. Escalade majeure.


La descente, presque uniquement en rappel, est au final assez rapide, sous réserve de trouver les bons ancrages, anneaux scellés pour certains.



Le 6 juillet 2009 Riccardo Cassin nous a quitté. Mourir à cent ans dans son lit n'est ce pas le comble de la performance pour un alpiniste aussi audacieux ?






Bibliographie :
Les Dolomites - Tome IIIA Le groupe de la Civetta

par Claude Deck aux éditions Fernand Lanore


Vie et vicende in Dolomiti de Ivo Rabaser et Orietta Bonaldo


éditions Versante Sud


image-escalade--Dolomites-Torre Trieste-voie Cassin-Rattidans le mur jaune du bas de la face


Philippe et Claire



Galerie photo en préparation

Dolomites - Torre Trieste

ęPhilippe Brass 2008-2011