>>>>Jordanie--WADI-RUM - Nassranni Nord:: La galerie photos
Jordanie--WADI-RUM - Nassranni Nord
------Hiker's road------
Au milieu de l'image l'imposante tour de Nassaranni Nord.
Seul sommet dont on ait la quasi certitude qu'il ne fut pas gravi par les bédouins, les Tours N et S des Nassrani dominent le Wadi-Rum telles deux gigantesques forteresses. A n'en pas douter elles ont inspiré au Capitaine TE.Lawrence ce passage à propos de Rum extrait des "Piliers de la Sagesse":
"Les parois se rapprochèrent, deux milles seulement les séparant ;(...) elles s'élançaient en avant sur des milles, traçant une avenue.
Ce n'était pas des murs de roc sans faille, mais des constructions fragmentées, en blocs semblables à des immeubles gigantesques le long des deux côtés de la rue qu'ils formaient."
L'escalade de la Tour de Nassranni Nord par la voie de Precht est une escalade sérieuse par son ampleur. Seul le mur terminal en traversée vers la gauche réserve une escalade exposée et délicate avant les évidentes fissures terminales.
La descente entièrement en rappel requiert une bonne technique en la matière et l'application scrupuleuse des précautions essentielles dont on aurait parfois l'envie de s'affranchir. L'absence de l'autobloquant par exemple pourrait être une inconfortable ou fatale faute de goût, les rappels n'étant pas toujours évident à trouver dans cette grande muraille totalement dépourvue d'ancrages fixes types "scellements". Les lunules, prédilection de Precht ne se laissent découvrir qu'au dernier moment, cachées sous les reliefs.
Dans la 4° longueur, avant une courte cheminée retord de l'itinéraire original.
Bibliographie :
Treks & Climbs in Wadi-Rum de Tony Howard - éd Cicerone Montagnes Magazine n°268-2003 Grimper n°76 - 2004
Philippe Brass