>>>>Dolomites - Cima Grande di Lavaredo - Comici-Dimaï:: La galerie photos
Dolomites - Cima Grande di Lavaredo - Comici-Dimaï
------Comici-Dimaï------
La face Nord et le tracé de la voie
Depuis la forcella Lavaredo l'impression est forte. La face apparaît verticale, voire un peu plus. L'ambiance devient austère quand on approche du pied dominé par ce versant froid où le soleil ne parvient que quelques fugaces instant le matin et le soir tard. C'est une face Nord. On y aura froid aux doigts, trouvant un alibi pour se saisir de quelques prises métalliques fichées ça et là, dans le plus grand désordre. Des clous il y en a! Certains doivent dater de la première, ces gros pitons à anneaux, presque les seuls disponibles à l'époque. Les autres, de toutes sortes, parfois neufs, pas les meilleurs, parfois feuilletés, d'une belle couleur brune, légèrement humide en surface. Ceux là on les regarde avec tendresse cherchant du regard l'emplacement pour un coinceur bien plus sûr.
Passé ces préoccupations bassement matérielles, l'escalade est magnifique, "gazeuze" à souhait. Les difficultés officielles se terminent à une vire sous de grands dièdres réputés plus faciles. Réputation souvent fausse car un mince ruissellement corse souvent l'affaire. La traversée finale est un modèle du genre.
Emilio Comici et les frères Dimaï avaient tracé là un chef d'?uvre. Un an plus tard Comici refit sa face Nord en solo et se désola du nombre de pitons en place !!!
Ce grimpeur triestin, surdoué de son époque, tombera en rappel. La cordelette d'amarrage trop fine se rompit sous son poids.
Bibliographie :
Vertical N° 57 où l'on trouve un très bon topo de la voie
Les incontournables 100 plus belles de Buscaîni , Dolomites Orientales
PBS