19/01/2019

Les plus belles voies de Presles

Les plus belles voies de Presles : MISE à JOUR & INFOS


Accès secteur Nugues et du virage à Nid d'Aigle

Page 22, 30, 66,- Les accès -

Voies allant du pilier de Nugues à l'Arrêt du toccard

Réalisée le: 16/100/2006

L'accès décrit dans les pages mentionnées ci-dessus emprunte une sente crée par le passage répété des grimpeurs depuis une trentaine d'années. Auparavant l'accès se faisait depuis les hameaux de la Bournière ou de la Ranconnière. (cf ECV-Serge Coupé- éd Arthaud 1972 & ECV Chartreuse Vercors et Diois- Serge Coupé et Pascal Sombardier- éd Arthaud 1983 & Les cent plus belles des Préalpes du sud- Patrick Cordier- éd Denoël 1981)

Aujourd'hui les propriétaires concernés ont fait savoir leur refus que soit utilisé l'itinéraire traversant leurs terres. Différentes négociations ont été tenté sans qu'un accord ne fut trouvé.

L'accès en rappel est donc conseillé. - rappels du Piri - rappels de Léadine -

Les grimpeurs empruntant l'itinéraire d'accès à pied pourra avoir à rebrousser chemin face à un propriétaire refusant le passage sur ses terres.

Traditionnellement les grimpeurs garaient leur véhicules dans l'avant dernière épingle de la route menant de Pont en Royans à Presles. Lors de période de très grande fréquentation des véhicules mal garés ont gêné la circulation des engins agricoles et des éventuels véhicules de secours. Une interdiction total d'arrêt et à fortiori de stationnement a été décidé et matérialisée par des panneaux. Cela concerne l'avant denière épingle dans les deux côtés, extérieur et intérieur, et l'extérieur de la dernière épingle au pied de Tina-dalle.

Des emplacements situés sur le plateau, après les tunnels, sont prêtés par des propriétaires preslins. Ils sont signalés par des petits panneaux avec un plan expliquant où trouver un emplacement si celui où l'on se trouve est déjà plein. . Entre autres terrains, la clairière mentionnée à la page 22.


PBS

VACANCES MONTAGNE